Formations judiciaires pour les Dirigeants d'entreprises

Formations juridiques pour les dirigeants d'entreprises, d'associations
Formations spécifiques pour les professions "financières" (experts comptables, banquiers, assureurs...)


 

Les dirigeants face au risque pénal (cartographie des risques, mesures à prendre, l'enquête judiciaire, garde à vue, perquisition...)

• Cartographie des risques
• Mesures à prendre
• L'enquête judiciaire
• Garde à vue
• Perquisition, etc...

Plus de 10 dirigeants d'entreprise ou d'association placés en garde à vue chaque jour en France, soit près de 4000 par an. Dans un monde hautement procédurier et judiciarisé, les dirigeants d'entreprise et d'association courent de plus en plus le risque d'être mis en cause dans des procédures pénales et civiles. Leur responsabilité personnelle peut être engagée et ils sont susceptibles de faire face à une enquête judiciaire. Les officiers de police judiciaire useront alors des moyens légaux mis à leur disposition pour enquêter à charge et à décharge (garde à vue, perquisition dans les locaux de la société et au domicile). Ces actes, bien encadrés par la loi, peuvent être néanmoins perturbant, voire traumatisant pour des personnes qui en ignorent tout et n'ont pas bien mesuré le poids de leurs responsabilités juridiques.  

A la demande de plusieurs chefs d'entreprise, j'ai décidé de mettre en place des formations pour informer les dirigeants de société et d'association de leurs responsabilités et leur expliquer le déroulement et les conséquences d'une enquête judiciaire dans laquelle eux ou leur société pourraient être impliqués. Ancien officier de gendarmerie, expert en police judiciaire, ex-formateur des directeurs d'enquête de la gendarmerie au niveau national, je connais parfaitement le sujet. 

Vous trouverez le programme dans la rubrique "Contenu des formations" .

En liaison avec un ordre des experts comptables, j'ai élaboré des formations destinées particulièrement aux profressions "financières" (experts comptables, banquiers, assureurs etc...) avec un programme spécifique adapté. A consulter dans l'onglet "Contenu des formations" en haut de l'écran

La responsabilité pénale et civile des dirigeants.

Devant une inflation de textes judiciaires et règlementaires, dans une société civile de plus en plus judiciarisée implacablement à la recherche de responsabilités, les dirigeants d'entreprises et d'association sont exposés. Quotidiennement, leurs décisions peuvent engager leur responsabilité personnelle sur le plan pénal ou civil. Ils se doivent donc de comprendre les risques, de les évaluer et de les anticiper.